VINS

Le Domaine Villemaine « Avancer toujours plus sur la voie de la biodynamie »

Situé à Thésée dans le Loir-et-Cher, le domaine Villemaine est une exploitation familiale qui produit des vins d’AOC Touraine et Touraine Chenonceaux, de génération en génération. Rencontre avec Jérémy Villemaine, qui nous dévoile la philosophie du domaine, ses cuvées phares, les futurs projets…

  • -Quelle est l’histoire du domaine Villemaine ?

    Lorsque l’on fouille l’histoire du domaine, on se rend compte que les vignes qui sont là, existaient depuis très longtemps, et que l’on produisait déjà du vin ici il y a 1500 ans. Cela a été géré par les moines jusqu’à la Révolution, et notre famille a acquis le domaine, qui s’appelait alors la Métairie du Chesneau, à peu près à cette époque. Aujourd’hui, notre domaine s’étend sur 43 hectares dont 7 hectares convertis en bio. Avec mon frère Alexandre, nous sommes la 6ème génération à la tête du domaine, et nous sommes épaulés par mon père qui est encore présent à nos côtés.

  • -Organisez-vous des activités oenotouristiques sur votre domaine ?

    Nous recevons notamment beaucoup de comités d’entreprise et organisons beaucoup de visites de la cave, du domaine et des vignes en été, et bien sûr nous proposons des dégustations de nos cuvées. Nous programmons aussi toujours une journée portes ouvertes au cours de l’année avec randonnées et balades à cheval. Et il y a de la demande ! Tandis que d’autres domaines aux alentours choisissent de se concentrer sur l’export, nous sommes attachés à garder ce contact humain, cette proximité avec le client. C’est ça aussi notre point fort !