EVENEMENT
« La Grande Dernière » pour clore la saison à Val Thorens
A 2300 mètres d’altitude, Val Thorens dans le domaine des Trois-Vallées, a la particularité d’être ouverte jusqu’en mai ! La station officialisera la fermeture des pistes avec la « Grande Dernière », un programme festif et sportif qui se déroulera du 6 au 8 mai. Rencontre avec Vincent Lalanne, directeur de l’Office de Tourisme qui nous en dit plus sur cet événement, mais aussi sur la station, ses nouveautés et ses projets de développement.
-Quelles sont les caractéristiques de Val Thorens qui la différencient des autres stations de ski ?
La première qualité de Val Thorens est que l’on est skis aux pieds, ce qui est assez extraordinaire. Vous sortez de l’hôtel et vous êtes sur la piste. Val Thorens est une station semi piétonne mais qui vous permet d’aller à votre hébergement en voiture. Ensuite, on gare celle-ci dans un parking et on n’en a plus besoin durant tout le séjour. Car Val Thorens fait 2 km de long ; tout se fait à pied ou en navette, et c’est par ailleurs une station traversante à ski. Une autre caractéristique : Val Thorens à 2300 mètres, est la plus haute station d’Europe, et on a donc une garantie de neige et de qualité. L’ouverture se fait toujours la dernière semaine de novembre et la fermeture a lieu le 8 mai et il n’y a pas de basse saison durant cette période. On a la même qualité de produit et de prestation de fin novembre à début mai. Dans les autres stations, tout commence à fermer bien plus tôt !
-Qu’est-ce que la Grande Dernière qui va se dérouler du 6 au 8 mai à Val Thorens ?
Il s’agit d’un événement sportif et festif au cours duquel est organisée La Big Der’, une course type derby avec un départ à 4 participants depuis le sommet de Péclet et une arrivée au pied du stade Yannick Richard : 3 km de descente pour 675 mètres de dénivelé ! Par ailleurs, de nombreuses activités gratuites sont proposées : waterslide, barbecue, jeux gonflables, bouée tractée, photocall mais aussi DJ sets et animations musicales… C’est un événement de taille pour finir la saison en beauté !
-Côté hôtellerie, Val Thorens est montée en gamme ces dernières années ?
Oui en effet, on compte désormais cinq hôtels 5 étoiles dans la station. Val Thorens a connu une montée en gamme mais on n’a pas délaissé pour autant notre ADN traditionnel qui est le ski et la fête. On est vigilant à Val Thorens à ce que chaque client, le jeune étudiant à petit budget comme le riche homme d’affaires, se sente bien accueilli. On veut un produit haut de gamme mais qui ne soit pas exclusif : il faut que ça reste accessible à tous. Parallèlement, nous avons développé de nombreuses activités après-ski assez originales comme le snowtubing, qui consiste à dévaler une piste assis sur une grosse bouée. Val Thorens possède aussi la plus grande piste de luge, Cosmojet, longue de 6 km. Enfin, la tyrolienne Val Thorens-Orelle, d’une longueur de 1300 mètres, et qui permet de relier la crête de Val Thorens au sommet du funitel de Thorens, offre aussi une expérience unique….
-Quels sont les projets pour le futur ?
Il y a le plateau du Cairn, situé entre le circuit sur glace et l’UCPA, qui va être ré-urbanisé. L’idée est de couvrir la totalité des parkings extérieurs et d’urbaniser le dessus avec une partie scénarisée. On va essayer de privilégier la résidence hôtelière haut de gamme. Notre objectif est aussi de se développer sur l’été. On a notamment ouvert un nouveau centre sportif, le Board, est une très grosse réalisation avec 13 000 m² sont dédiés à la pratique d’activités sportives, ludiques et aquatiques, mais aussi à l’accueil de tout type d’événement. Il est doté entre autres d’un auditorium qui va nous permettre de développer le MICE et d’accueillir des séminaires mais aussi des concerts…Il y a également un espace spa et bien-être, ainsi qu’une aire pour enfants de 8000 m². Lorsqu’on fait des projets, tous les services et les gros acteurs de la station se mettent autour, et cela permet de faire évoluer Val Thorens de manière efficace et positive !