PARFUMS
Marcus Spurway lance le parfum Djibril Cissé
Le Parfumeur historique Marcus Spurway dévoile une toute nouvelle collection Haute Parfumerie avec le parfum Djibril Cissé. Rencontre avec Angie Vautrin, Directrice Générale de Marcus Spurway, qui nous dévoile les coulisses de cette belle création.
-Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de Marcus Spurway ?
Marcus Spurway était un Irlandais qui est tombé amoureux de Cannes. En 1825, il achète une distillerie de fleur d’oranger et baptise cette distillerie de son nom : Spurway. Il va alors développer plusieurs comptoirs à travers le monde et va devenir le parfumeur privé de la Reine d’Angleterre. 1946 est une date clé puisque c’est l’année de la création du Festival du Film à Cannes. Marcus Spurway va alors s’ouvrir à une clientèle internationale et va créer des parfums pour des stars à Cannes. En 2011, la société a été rachetée par Tony Had, un Grassois, qui en est toujours aujourd’hui le PDG. Il a choisi la voie de la vente à domicile pour garder le côté authentique et luxueux de la marque.
-Qu’est-ce qui caractérise Marcus Spurway aujourd’hui ?
On a su préserver l’héritage Marcus Spurway car on propose aujourd’hui une production 100% française et artisanale : on fabrique nos produits à la main dans nos ateliers, une usine située sur les hauteurs de Grasse, la capitale mondiale du parfum. Nous maîtrisons toute la chaîne de production de A à Z : nous fabriquons nos parfums, nos matières premières, nous réalisons nos propres mélanges odorants. Puis on va les diluer dans différents supports, conditionner nos produits et les distribuer à nos vendeurs qui vont les proposer en vente à domicile. Maîtriser ainsi toute la chaîne de production nous permet de créer des produits de haute qualité à des prix accessibles.
-Pourquoi avoir créé une collection de Haute Parfumerie ?
Nous fabriquons des produits pour différentes marques, cela s’inscrivait donc dans une certaine logique que Marcus Spurway réalise une collection privée. Cette collection capsule a été nommée collection de Haute Parfumerie et il nous fallait trouver quelqu’un qui représente l’élégance à la française pour l’incarner. Nous avons eu l’occasion et le privilège de rencontrer M. Cissé. L’image de Djibril Cissé correspondait parfaitement aux valeurs de Marcus Spurway : c’est quelqu’un qui se distingue dans l’univers de la mode. Ca a matché car on avait les mêmes attentes et il s’est reconnu dans le côté authentique de la marque.
-Quelles sont les caractéristiques du parfum Djibril Cissé ?
Le défi était de taille car Djibril Cissé souhaitait un parfum très différent qui ait du caractère et du charisme. Un parfum doit dégager une émotion et correspondre aux désirs d’une personne. J’ai donc pris en considération ses attentes et j’ai transmis les informations à notre parfumeur. Le parfum Djibril Cissé se distingue par ses matières nobles et par ses accords très contrastés de bois sombre et de fleurs blanches intensifiés par le cassis. Il a eu un vrai coup de cœur
-Quels sont vos projets pour 2023 ?
Le lancement de ce premier parfum est un vrai challenge. Nous réservons de belles surprises à l’intérieur de chaque parfum…Que nous laissons à nos clients le soin de découvrir !