Vins
Le Domaine Brusset : cinq appellations en Vallée du Rhône.
Depuis 1947, trois générations de la famille Brusset se sont succédées sur le Domaine et ont travaillé à étendre le vignoble tout en respectant les traditions. Sur 70 hectares, le Domaine Brusset décline 14 cuvées sur cinq appellations. Rencontre avec Laurent Brusset, à la tête du Domaine depuis 2008.
-Qu’est-ce qui caractérise le Domaine Brusset ?
Le fait de travailler sur cinq appellations (Gigondas, Cairanne, Rasteau, Ventoux, Côtes du Rhône) est assez rare et c’est une force. Nous avons aussi des terroirs différents, ce qui offre une palette assez atypique pour une cave. Nous produisons entre 230 000 et 280 000 bouteilles par an, dont 90 % en rouge, 8% en blanc et 2% en rosé. Nous vendons 65% de notre production à l’export dans 30 pays différents.
-Quelles sont les cuvées phares du Domaine Brusset ?
On peut citer la cuvée Vieilles Vignes en Cairanne, mais aussi la cuvée des Travers ou encore la cuvée plus confidentielle l’Esprit de Papet. En Gigondas, les Hauts de Montmirail est une cuvée particulière. En effet, une simple balade dans la montagne de Gigondas permet de visualiser l’ampleur du travail accompli pour domestiquer ce terroir somptueux mais si difficile au pied des Dentelles de Montmirail. Le travail de la vigne est très difficile car celle-ci sort de la pierre et ne peut être cultivée qu’en terrasses en raison de la pente.
-Parlez-nous de votre conversion en bio..
Nous sommes en troisième année de conversion en bio mais en réalité, on travaille en bio depuis plus de 15 ans sur 70% des surfaces sans l’avoir revendiqué. Cependant, on s’est aperçu que cela rassure le consommateur que ce soit mentionné sur l’étiquette, d’où notre volonté de suivre la démarche officielle depuis trois ans.
-La prise de conscience semble de plus en plus importante chez les vignerons ?
Je suis Président des vignerons de Cairanne depuis quatre ans. L’appellation de Cairanne est à peu près à 50% en conversion bio ou certifiée, ce qui est énorme. Il y a eu très tôt une vraie prise de conscience de la part des vignerons de Cairanne. Ils ont le respect de leur outil de travail qui est le terroir et le vignoble, et le respect de la biodiversité.
Par ailleurs, au Domaine Brusset, j’ai fait le choix de revenir à la polyculture, qui existait à l’époque de mon grand-père. Nous plantons chaque année une centaine d’arbres en bordure des vignes : arbres fruitiers, oliviers, des cyprès etc… Pour bâtir le paysage de demain !