Parcours d’entrepreneur
Rencontre avec Denis Pochard, fondateur de Maison Poncho
Breton pure souche, Denis Pochard a d’abord réalisé par jeu un prototype exclusif qui mixe cape et poncho. Face à un accueil enthousiaste, il lance un premier modèle à 150 exemplaires qui s’écoule en totalité durant l’été. Il décide alors de poursuivre cette aventure en revisitant les grands classiques des vestiaires féminin/masculin par le prisme de ce modèle unique de cape/poncho.
-Décrivez-nous le concept de Maison Poncho. Qu’est-ce qui caractérise vos produits ?
Le Poncho-cape, c’est l’élégance de la capeline twistée à la praticité du poncho. Après avoir créé « Ouessant », notre premier modèle de poncho-cape exclusif à deux exemplaires qui a suscité un certain enthousiasme, nous avons décidé de lancer une marque mono-produit. Le poncho-cape s’adapte à toutes les morphologies et à tous les sexes ou genres. Devant le succès de notre modèle marin, nous avons décidé de tirer le fil de l’histoire en réinterprétant les grands classiques du vestiaire féminin (le blouson velours 70’s, le sweat-shirt, le blouson en jeans ou le trench-coat….) à travers le prisme de ce modèle exclusif.
Pourquoi choisir une vente par internet ?
La vente sur internet est plus simple à gérer pour les artisans que nous sommes et notre cible privilégiée pratique internet et Instagram couramment, d’où la création en plus de notre site, une boutique sur ce réseau social. Nous avons tout de même une collaboration avec un concept-store (Apothéca à Paimpol) qui a l’exclusivité de la présentation de notre marque en France. Il en sera de même l’année prochaine avec un concept-store en Belgique et un en Suisse.
-Pour quelle raison faites-vous le choix d’une production limitée ?
Nous avons fait le choix d’une production limitée car nous voulons produire localement et les ateliers de confection bretons sont peu nombreux et surchargés et que nous envisageons Maison Poncho comme un club privé de 2000 membres à terme. Une fois ce nombre de clients atteint, nous ne vendrons plus sur internet : nos 2000 amis auront une appli qui leur permettra de rester en contact permanent avec nous. Nous leur soumettrons nos futurs modèles pour avoir leur avis et les proposer en pré-commande.
-Quels sont vos projets futurs et vos ambitions pour Maison Pancho ?
Notre ambition est de faire de Maison Poncho, une maison ouverte à ses clients, un lieu de partage d’idées et d’envies. Nous allons également essayer de monter notre propre atelier de fabrication à Paimpol d’ici à 3 ans !