The Niwaki, nouvelle adresse de gastronomie japonaise à Monaco
Créé par Samy Sass, le propriétaire du célèbre Sass’Café à Monaco, The Niwaki est un tout nouveau restaurant de gastronomie japonaise, à la fois contemporain et traditionnel, qui invite à une expérience culinaire d’exception !
D’architecture sobre teintée de couleurs chaudes, où se mêlent des matériaux nobles tels que marbre, pierre d’onyx et bois précieux, The Niwaki, situé sur la célèbre avenue Princesse Grace, est un lieu empreint de convivialité. Face à la mer, The Niwaki dévoile différents espaces, dont une large terrasse, un bar lounge, une salle intérieure cosy avec jardin japonais en toile de fond, mais aussi un magnifique Sushi Bar. « Tout en bois asiatique et doté de seulement six places, le Sushi Bar permet aux convives, attablés face au chef exécutif Wagner Spadacio et son équipe, de vivre un moment de dégustation privilégié grâce à un service personnalisé unique », explique Luca Fametti, directeur général de The Niwaki.
Né de l’amour que Samy Sass porte au Japon et plus particulièrement aux saveurs culinaires nippones, The Niwaki propose une carte aux mets variés, qui allient subtilement l’essence de la cuisine japonaise avec des touches contemporaines et des influences méditerranéennes. Parmi les incontournables : Sashimi Hamachi et ponzu à la truffe, Aburi croustillant au thon et mayo fumée, Tartare de Wagyu, Gyoza de bœuf ou encore Tempura de homard et son crémeux de truffe au yuzu…. Dans un tourbillon de saveurs et de couleurs, les plats se succèdent, offrant un plaisir et un étonnement sans cesse renouvelés. « La carte est appelée à évoluer au gré des saisons, avec toujours cette rigueur extrême dans la sélection de nos produits, précise Luca Fametti. Le Toro (ventrèche de thon) provient d’Espagne, les crevettes arrivent tout droit de San Remo, notre Hamachi (sériole) vient du Japon tout comme l’excellent Wagyu de Kobé. The Niwaki est d’ailleurs l’un des rares restaurants à Monaco à faire partie du club de Kobé, ce qui l’autorise à servir cette viande savoureuse très prisée ! »
Côté Sushi, un travail intense a été fourni pour obtenir une très belle qualité de riz. Ainsi, les excellents sushis du chef Wagner Spadacio (Vice-champion du monde de Sushis 2018) sont composés de trois riz différents et assaisonnés d’un mélange de trois vinaigres. Plusieurs mois ont été nécessaires pour trouver l’alchimie parfaite qui donne ce goût si spécial ! Enfin, l’expérience culinaire ne serait pas complète sans avoir testé l’un des fabuleux desserts signés par la cheffe pâtissière Ilaria Viano, tels que le Délice saveur sobacha et abricot ou l’étonnant Soufflé au citron et shiso.
Des cocktails de haut vol
Au-delà du voyage culinaire, The Niwaki offre par ailleurs de découvrir ou de redécouvrir des spiritueux japonais de grande qualité. « Nous proposons une très belle sélection de whiskys et de sakés, dont six sakés premium très rares réalisés avec des méthodes anciennes, précise Luca Fametti. Le saké est un alcool méconnu mais dont la douceur et les saveurs se marient très bien avec la cuisine japonaise… »
Et au Bar lounge, la talentueuse Edwige Coulomb, cheffe barman du Niwaki, invite également à céder à la tentation ! Pas moins de 11 cocktails, composés essentiellement de produits japonais et d’ingrédients de saison, (et qui se déclinent tous dans une version sans alcool) ont été conçus spécialement pour The Niwaki. « L’objectif était de recréer des cocktails classiques avec un twist japonais, conclut Luca Fametti. Pari réussi pour ces cocktails qui connaissent un franc succès ! » Ouvert depuis mai dernier, The Niwaki, (qui évoque en japonais l’art de tailler les arbres en forme de nuage), offre un moment de dégustation mémorable…Dépaysement et bonheur assurés !
Photos : Frédéric Delmas
http://www.frederic-delmas-photographe.fr