Parcours d’entrepreneur
Mady, les cosmétiques naturels à personnaliser !
Diplômée en biochimie avec une spécialisation dans les huiles essentielles et les plantes, Fanny Authieu, jeune créatrice passionnée, lance une gamme de cosmétiques naturels et personnalisables suivant le type de peau de chacune. Mady Cosmétique est un concept en 3 étapes faciles pour concevoir une crème visage ou un lait corps sur mesure…Et hydrater sa peau de manière ultra-ciblée !
Comment vous est venue l’idée de créer Mady Cosmétique ?
Formée à l’Analyse sensorielle des cosmétiques et parfums, j’avais l’envie de créer des cosmétiques qui offriraient une solution saine et qualitative pour l’hydratation de tout type de peaux. Par ailleurs, j’ai observé très tôt, lors de mes études, le potentiel des cosmétiques personnalisables…L’idée m’est venue de proposer à travers un site internet, un produit sur mesure, qualitatif, en fonction des besoins de chacune. La consommatrice qui recherche un produit, a le plaisir de pouvoir le personnaliser suivant son type de peau, ses goûts, l’époque de l’année… Je me suis donc lancée en 2020 avec l’aide de Camille Contreras, ingénieure formulatrice.
Quels sont les atouts des produits Mady Cosmétique ?
Les produits Mady ont une dimension éthique : ils sont naturels, vegan et cruelty-free, éco-conçus et fabriqués en Provence. Et pour configurer le produit adapté, il suffit de suivre trois étapes sur notre site : d’abord identifier son type de peau, puis préciser ses besoins en suivant les conseils Mady sur les actifs. Enfin, dans une 3ème étape, la consommatrice doit choisir son parfum pour le plaisir des sens. Pour la crème visage, il existe 24 combinaisons, et pour le lait corps, deux actifs et deux parfums sont proposés.
Parlez-nous de la production ?
La production est réalisée localement, à Marseille, dans le laboratoire de la marque. Le circuit-court est priorisé au maximum afin d’éviter la pollution, de dynamiser les territoires, de préserver les savoir-faire et de contribuer à la création d’emplois. Tous les complexes d’actifs ont une efficacité prouvée en laboratoire. Ils sont aussi réalisés sous contrôle dermatologique afin d’être adaptés aux peaux les plus sensibles. Aujourd’hui, nous souhaitons développer de nouveaux parfums ou actifs, tous co-créés en collaboration avec notre communauté de testeurs.
Quelles sont vos ambitions pour le futur ?
Je projette d’ouvrir une boutique pour conseiller physiquement la cliente et qu’elle puisse échanger avec des praticiens. Ce serait l’aboutissement de tout ce concept. D’un côté, on garantit un service de qualité avec le site, de l’autre on offre à la cliente de venir à la boutique pour trouver des réponses à ses questions. Je trouve intéressant d’accompagner la consommatrice avec une explication du concept, car le produit a une histoire. Je souhaite ouvrir cette boutique dans le centre d’Aix-en-Provence…C’est, je l’espère, la prochaine étape de l’histoire de Mady Cosmétique !