Parcours d’entrepreneur
Musicien de formation, Gaël Briez a repris la gestion du domaine familial agricole spécialisé dans la création de parfum bio à base d’huiles essentielles. Il fonde quelques années plus tard la marque un Mas en Provence qui propose des huiles essentielles et des hydrolats aux effets bénéfiques…
-Quelles sont les grandes étapes de votre parcours jusqu’à la création d’un Mas en Provence ?
Issu d’un milieu agricole, j’ai toujours exercé plusieurs activités en même temps. Musicien de formation (batteur intermittent du spectacle) pendant 7 ans, j’ai repris par la suite la gestion du domaine familial agricole en Bio. Les pieds en terre le jour, la tête dans la musique la nuit : l’équilibre me convenait parfaitement. Rapidement j’ai rejoint mon père dans la création de parfum bio à base d’huiles essentielles. En mettant mon nez dans ces parfums, j’ai eu une vraie révélation et l’envie de produire moi-même ces plantes. Seulement, il me faudra plus de 10 ans pour me former à la production et à la distillation. J’ai mûri le projet de faire partager la production et la distillation des plantes, en créant Un Mas en Provence. En 2016, je plante mes premières plantes et en 2018 nous ouvrons au public…
-Qu’est-ce qui caractérise un Mas en Provence ?
Cette marque est une aventure personnelle. L’idée première part d’un besoin viscéral d’être au contact des plantes et des huiles essentielles. C’est un vrai bonheur d’accomplir jour après jour son rêve. Nous contrôlons l’ensemble des étapes de la production, de la transformation, du conditionnement à la vente de nos produits. Nous sommes sur un système complètement intègre et transparent qui donne à tout visiteur la possibilité de découvrir la production de nos huiles essentielles BIO.
-Quels sont les produits phare et quels sont leurs effets bénéfiques ?
Nos produits phares sont les huiles essentielles et les hydrolats. Les huiles essentielles ne sont pas un effet de mode mais un véritable outil de mieux-être naturel. Les réponses sont incroyables mais il faut rester vigilant malgré tout sur leur usage car ce sont des produits hautement actifs.
On propose aussi le Miel de Lavande issu de nos 15 ruches. Enfin, on travaille sur le développement de cosmétiques simples d’utilisation pour des besoins réels et issus de nos productions.
-Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Aller toujours plus à la rencontre du public sur les salons et événements de notre région, distiller en public chez des sites confrères comme la Bambouseraie, le Pont du Gard etc et pourquoi pas, un jour à Paris… Je souhaite aussi être au plus proche des cultures pour obtenir toujours la meilleure qualité, et continuer à développer nos ateliers et événements autour du bien-être. Enfin, il me tient à cœur de continuer à sensibiliser les personnes sur la reconnexion à soi…