RENCONTRE
Murielle Oriol, directrice de l’Association SOS Grand Bleu
Passionnée depuis sa plus tendre enfance par les cétacés, Murielle Oriol, œuvre depuis 18 ans pour leur protection au sein de l’Association SOS Grand Bleu. Récemment nommée directrice, elle a accepté de nous rencontrer pour dévoiler les nouvelles opérations de sensibilisation pour la sauvegarde des cétacés, organisées pour le grand public.
-Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de l’association SOS Grand Bleu ?
L’association est née en 1989 face à un terrible constat. A cette époque, de nombreux dauphins bleu et blanc étaient retrouvés morts échoués sur les plages de notre littoral méditerranéen en raison de l’utilisation intensive des filets maillant dérivants. L’association s’est battue (aux côtés de diverses autres associations) pour les faire interdire. Résultat : nous avons obtenu gain de cause en 2002 avec l’interdiction de ces filets dans toutes les eaux européennes. Ensuite, l’association s’est battue contre la captivité des dauphins dans les delphinariums, puis en 2005, notre association a fait l’acquisition d’un magnifique voilier “le Santo Sospir” afin d’embarquer adultes et enfants pour les sensibiliser à la protection des mammifères marins dans le Sanctuaire Pelagos.
-Quelles sont les grandes actions de SOS Grand Bleu aujourd’hui pour sensibiliser les personnes à la cause des dauphins et grands cétacés ?
On accueille de nombreux enfants (groupes scolaires, centre aérés…) dans le cadre de classes de mer à bord du bateau. Nous accueillons aussi les familles, surtout en été, pour des sorties à la journée, mais également les enfants malades ou handicapés.
-Comment s’organisent les sorties en mer et quels sont vos futurs projets ?
Les sorties en mer sont encadrées par nos équipes et se déroulent par petits groupes, presque tous les jours de la mi-avril à la mi-novembre. Les retours des personnes qui ont fait l’expérience d’une sortie en mer avec nous pour observer les cétacés sont très positifs. Notre objectif est de poursuivre et développer davantage encore nos actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement à bord de notre principal outil pédagogique “le Santo Sospir” !