Lifestyle
Sea-doo, une plateforme innovante pour Jet-skis
BRP, la marque de véhicules récréatifs canadienne innove en proposant une plateforme unique pour jet, alliant confort et nouvelles sensations… Grégory Derlon, responsable marketing Seadoo France, nous explique les atouts de ce produit qui bouleverse le marché de la motomarine.
Quels avantages offre la nouvelle plateforme Sea-doo ?
L’objectif de BRP était de proposer une machine qui offre un maximum de confort et de stabilité pour faire de longues randonnées. La nouvelle coque, qui peut s’adapter aux modèles RXT GTX et aux modèles Wake, présente différents avantages : plus ergonomique avec un siège plus bas, qui permet d’aborder les eaux agitées à grande vitesse ou avec trois passagers. La plateforme permet désormais de fixer à l’arrière une valise, une glacière ou un jerrycan d’essence. Par ailleurs, le fauteuil se déclipse afin de créer une vraie convivialité sur la machine quand on est à l’arrêt. Le pilote et le passager peuvent se faire face. L’idée est de créer un véritable « salon de bord » pour partager des moments inédits sur l’eau.
Qu’en est-il de la performance ?
Ces nouvelles plateformes sont également plus légères, permettant un meilleur rapport poids-puissance. Ainsi, en réduisant le poids de la machine de 40 kilos, elles offrent une meilleure accélération. Par ailleurs, lors de la conception de la plateforme, BRP a accordé une attention particulière à la création d’un nouveau guidon. Entièrement réglable, il permet d’optimiser la position de conduite pour une meilleure maîtrise.
Qu’est-ce qui différencie BRP sur le marché des véhicules récréatifs ?
L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de la société. Que ce soit sur terre avec le quad, le spyder, ou au niveau de la motomarine, on a été des précurseurs sur beaucoup de points. BRP a été la première à inventer iBR, un système électronique de frein sur l’eau. D’autres innovations comme la technologie décibel, destinée à réduire les nuisances sonores, ou encore notre système de refroidissement en circuit fermé qui permet d’éviter les dépôts de sel au niveau de la partie moteur, ont contribué à placer BRP devant ses concurrents.
Parlez-nous du SPARK TRIXX ?
Pendant des années, une course à la puissance et à la performance s’est instaurée avec la concurrence, et on a atteint un certain niveau de technologie, ce qui s’est répercuté en terme de prix sur les produits. Ainsi, le tarif de certains modèles de jet a dépassé les 18 000 euros, ce qui n’était plus accessible à toutes les bourses. On a trouvé judicieux de repartir sur un petit véhicule, plus léger, au tarif plus attractif. Guidon ajustable pour manœuvrer plus facilement, appuie-pieds pour plus de stabilité et ainsi faire évoluer le Spark Trixx à la verticale en toute simplicité. Il s’agit d’une machine extrêmement joueuse, qui reste performante du fait de son faible poids. Enfin, il faut savoir que l’État a créé il y a cinq ans, une taxe sur les motomarines, applicable pour des machines à partir de 125 chevaux. Le SPARK échappe donc à cette taxe : c’est son autre point fort.
En quoi consiste votre programme "Responsible rider"
Avec le programme « Responsible rider », on sensibilise nos clients au respect de l’environnement et de la nature, mais aussi des personnes. La motomarine n’a pas forcément bonne presse, et je pense que c’est entièrement la faute des utilisateurs. On essaie de redorer son image en incitant les clients à respecter strictement la réglementation pour limiter les nuisances. Une fois qu’on a passé la borne des 300 mètres, on peut exploiter pleinement le potentiel de la machine et s’éclater. La mer est encore un des rares terrains de jeux où on est libre. Si l’on veut que cela perdure, il faut que nous soyons tous disciplinés et responsables !
Propos recueillis par Florence Delmas-Bernardin