Parcours d’entrepreneur
L’aventure débute par une forte obstination : celle de créer des pièces d’exception. De là, est née Rêve de Louis, une nouvelle marque de luxe que son fondateur souhaite faire rayonner dans le monde entier pour son savoir-faire français et ses créations de haute joaillerie. Rencontre avec Louis, designer inspiré et très discret, qui croit en sa destinée.
Qui est Louis ?
Louis est un nom d’emprunt. Ce que je peux dire sur moi, c’est que j’ai été attiré très jeune par le stylisme et la création d’objets de luxe. Tout petit, je ne pouvais m’empêcher de concevoir et de dessiner. J’aimais aussi beaucoup observer mon père travailler. Avec lui, j’ai appris l’ébénisterie et la sculpture sur bois. Par la suite, j’ai rapidement exercé dans l’architecture d’intérieur. Ce qui me caractérise entre autres, c’est ma capacité à créer durant mes rêves. La nuit, je travaille sur des objets : je peux tourner autour, choisir les couleurs, déterminer où il faut placer des pierres précieuses… Ces rêves sont comme des sessions de travail. Je visualise parfaitement chaque création et, le matin, je dessine dès mon réveil car les images s’évaporent très vite. C’est ainsi qu’est née Kubya, la lampe bijou la plus luxueuse au monde.
Quelles sont les caractéristiques de Kubya ?
Kubya a nécessité près de deux années de développement. L’objet est composé de trois éléments : du carbone, de l’or et des diamants. Lorsqu’il est verni, le carbone, ce matériau utilisé dans la très haute technologie, produit des effets de lumière magnifiques. D’une hauteur de 64 centimètres, Kubya est également composée de 19 diamants, dont un situé sur le socle et qui est rétro éclairé de l’intérieur lorsqu’on allume la lampe. Les 18 autres diamants se répartissent sur chaque côté de l’objet, positionnés sur les baguettes en or 18 carats de 380 grammes. L’une des particularités de Kubya est que l’on peut allumer et éteindre la lumière sans la toucher, en déplaçant seulement sa main au-dessus du pied en carbone.
Vous vous êtes rendu place Vendôme. Quel a été l’accueil des grandes maisons ?
Je suis parti de ma Bretagne pour rencontrer les célèbres maisons de joaillerie de la Place Vendôme afin de leur présenter le concept. Deux d’entre elles se sont montré intéressées, dont la maison Tournaire que j’ai choisie pour exposer Kubya. Ce fut une vraie rencontre avec les membres de cette famille sur le plan humain. Nous partageons la même philosophie de vie, construite sur la simplicité et la passion de la création. Ils m’offrent une chance extraordinaire d’exposer mon œuvre Place Vendôme. L’inauguration de Kubya aura lieu au mois de juin au sein de la boutique de la maison Tournaire, Place Vendôme. En dehors de cette soirée, on pourra découvrir la lampe bijou sur rendez-vous. Kubya étant un hybride entre objet d’art et pièce de haute joaillerie, les personnes attirées par ma création seront à la fois des passionnés d’art et des amoureux de pierres précieuses.
Quelles sont vos ambitions pour Rêve de Louis, la marque que vous venez de créer ?
La marque Rêve de Louis a vu le jour dans le sillage de Kubya. Mon ambition est de créer une nouvelle marque de luxe à part entière et de faire briller le savoir-faire français dans le monde entier. Kubya est un produit 100% français et je souhaite que Rêve de Louis fasse partie de ces marques de luxe françaises qui rayonnent aux quatre coins de la terre. Par ailleurs, mon objectif est de créer chaque année un objet en carbone, or et diamants, en neuf exemplaires, comme pour la création Kubya. Ainsi, chaque pièce Rêve de Louis existera toujours en neuf exemplaires, pas un de plus, afin qu’elle reste un objet rare.
Avez-vous une devise dans la vie ?
« Le savoir être au bénéfice du savoir-faire ». Rester humble, s’entourer de personnes passionnées, et avoir un comportement irréprochable contribuent à la bonne finition d’un projet. Par ailleurs, je crois beaucoup en la destinée. Pour Kubya, les choses se déroulent comme je les avais imaginées. A peine sortie de mon esprit, elle est déjà attendue Place Vendôme à Paris… Tout cela augure, je l’espère, un brillant avenir pour Rêve de Louis !
Prix de la lampe Kubya : 165 000 euros